Data acquisition of high precision by drone, robot and treatment Axxess Data France
 
Français English Deutsch Italiano Español 

DRONE ARCHEOLOGIE -  Le nouvel allié technologique des archéologues

icone drone archeologie
Cliquez pour agrandir l'image
              Le drone est l'outil technologique indispensable pour de nombreuses fouilles archéologiques. Les raisons sont très nombreuses.

Documentation PDF Axxess Data Drone - Archéologie



Documentation pdf Drone et Archéologie

Drone et pollution 

En milieu urbain, rajouter de la pollution à la pollution n'est pas très grave, quoi que…
Par contre, il est primordial sur des sites naturels, vierges de toute pollution chimique et sonore de préserver l'intégralité du lieu.
Le drone civil est un appareil volant émettant 0 pollution lors du vol et quasiment sans bruit. Son vol va être localisé et ne va pas non plus perturber l'environnement comme le ferait un hélicoptère.

Drone et souplesse de transport

Par définition, un site archéologique peu se trouver n'importe où. Pas question d'emmener des charges lourdes ou trop encombrantes. Le drone est un concentré de technologie et son poids varie de 2 à 4kg, selon les missions et les scénarios de vol envisagés. Il existe des sacs de transport spécifiques qui permettent de l'emmener dans les endroits les plus inaccessibles.

Drone et accès aux zones lointaines et dangereuses

Le drone va permettre d'aller à plus de 100m d'une zone en moins de 10 secondes. Pour accéder à une zone difficile, un vol de drone peut permettre de choisir les bons endroits de passage et éviter ainsi beaucoup de fatigue. Un doute sur une partie haute et dangereuse d'accès peut être levé très vite par une acquisition d'images par drone.
Sur place, une zone très dangereuse, pentue et même impossible d'accès sera accessible sans problème par un drone, ceci en toute sécurité et avec une mise en œuvre très rapide.

Drone et prise d'images - Drone et mise en valeur du chantier archéologique

Les missions archéologiques et les chantiers archéologiques sont dignes d'intérêt pour le plus grand nombre. Une prise de film et d'images va intéresser les archéologues eux-mêmes, mais pas seulement. Les images peuvent prendre place dans un projet plus global comme un film ou images au sein d'un espace culturel ou musée, et peuvent servir de base pour la motivation de futurs partenaires financiers ou mécènes. Des images par drone sont souvent saisissantes de beauté, bien sûr lorsque le pilote de drone est bon et que le preneur d'images le soit aussi (ce peut-être le pilote lui-même)

Drone et image fixes

L'intérêt du drone en archéologie, hormis l'aspect souplesse d'utilisation, sécurité, va être son apport en image totalement inédit.
Tout d'abord, les archéologues vont avoir l'impression de découvrir leur chantier pour la première fois, tant l'image haute change totalement la vision. Ils vont découvrir une nouvelle beauté du lieu.

Image haute : Le drone va pouvoir acquérir des images hautes (en France, jusqu'à 150m limite DGAC) qui va permettre d'avoir une vision globale du site. Ces images hautes vont également permettre une meilleure évaluation du site dans son environnement et les différences de végétation vues d'en haut vont pouvoir révéler des zones jusqu'alors ignorées ou sous estimées.

Image rapprochée : le drone peut aller très haut mais aussi très proche des zones. Ainsi, même en étant loin physiquement d'une zone, l'opérateur va pouvoir acquérir des images en très haute définition et très proche d'un lieu et identifier des surfaces relevant du mm ! Toujours en totale sécurité. 

Drone et film

Il est possible de faire un film vidéo en full HD, en 2.7k ou en 4k. Les images sont souvent à couper le souffle tant le drone magnifie la beauté du lieu. En utilisant un drone compact, il sera également possible d'effectuer des films en extérieur mais également en intérieur. Ces films peuvent servir en toutes circonstances et peuvent être diffusés lors de conférences.

Drone et mesure

Le drone peut venir en complément de méthodes topographiques traditionnelles. Le drone en archéologie va permettre par le système de la photogrammétrie de prendre des mesures sur les parties cachées, les parties hautes et inaccessibles. On peut tout à fait atteindre une précision inférieure au cm avec un drone de haute technologie, des capteurs performants et une méthodologie particulière.
Des plans, cartographies peuvent aussi être aisément réalisées par drone et ce, de manière plus rapide.

Drone et 3D

L'acquisition de très nombreuses images en un temps limité va permettre une reconstitution du lieu en 3D. Cette technique est de plus en plus adoptée car cela permet de vraiment pouvoir intégrer de manière facile tout type de volume, du plus petit au plus gros chantier. 

Drone et thermographie

Certains chercheurs de trésor peuvent se servir d'un drone pour accéder aux zones hautes d'un bâtiment et voir des différences de température dans un mur en pierre qui semble normal. Un écart de température peut indiquer une zone creuse. Si derrière, le mur est sur le même plan, un zone suspecte type cachette peut être révélée. La thermographie peut en archéologie amener bien des surprises en révélant des zones cachées. 

Orthophoto (drone) de l'Amphithéatre des Trois Gaulles -  Lyon France 

Cliquez pour agrandir l'image

L'écart type est de 3cm.
La précision vient des cibles au sol prises par GNSS Leica GS 08.
Nous sommes meilleur en précision uniquement sur le résultat photogrammétrique.

Certaines zones sont un peu floues car il y avait du vent en hauteur.
Le résultat est bon pour nous mais on peut être encore meilleur sur du pierre à pierre sans vent.

On peut ensuite générer un fichier .dwg exploitable par Autocad ou tout est mesurable.
On voit bien que ce type de méthode est très utile pour avoir un diagnostic précis d'une zone.

L'avantage est que l'on a, à l' instant T, les mesures d'une zone et que l'on peut revenir dans le temps voir
si des zones ont bougé.

A partir de là, il est possible de :
Mesurer.
Faire un plan dessin 2D.
Générer un nuage de points.
Faire une maquette 3D avec un complément par scanner laser au sol.
Faire une maquette 3D texturée avec intégration dans le paysage.

On parle alors de 4D. Le modèle 3D évolue dans le temps et permet de voir de manière globale la zone, et de traiter
la zone en danger. On est alors dans du préventif, bien moins coûteux qu'en intervention d'urgence car les problèmes sont pris en amont.

Le modèle 3D peut servir aux services culturels comme animation ludique pour le public. Un élément important lorsque l'on sait que la France est le pays le plus visité au monde. Un modèle 3D sur internet peut réellement donner envie de venir voir les monuments et donc d'amener plus de touristes.

 
Cliquez pour agrandir l'image

Vue à 150m par drone - Amphithéâtre des Trois Gaulles - Lyon France







Détail modèle 3D - Amphithéâtre des Trois Gaulles -  Lyon - 1

Cliquez pour agrandir l'image


Détail modèle 3D - Amphithéâtre des Trois Gaulles -  Lyon - 2

Cliquez pour agrandir l'image


Détail modèle 3D - Amphithéâtre des Trois Gaulles -  Lyon - 3

Cliquez pour agrandir l'image













Tags :
archéologie drone, drone archéologie, archéologie drone lyon, patrimoine archéologie drone, mesure drone archéologie, plan archéologue drone, drone plan archéologie, amphitheatre drone, drone amphitheatre, plan amphitheatre drone, fouille drone, fouilles drone, drone fouille, drone fouilles, drone fouille archéologie, fouille drone archéologie, fouilles rapide drone, drone fouille rapide, fouille minutieuse drone, drone musée, musee drone fouille, plan 3d drone archéologie, archéologie plan 3d drone, drone 4d archéologie, archéologie drone patrimoine 4d, patrimoine lyon drone, jep drone, journee europeenne patrimoine drone, drine journee europeenne du patrimoine 
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz


Copyright © 2016. Tous droits réservés.
AXXESS DATA FRANCE 
AXXESS DATA© FRANCE
Acquisition et traitement de données de précision par drone et scanner laser 3d
Mesure par drone, contrôle par drone, robot, gps, scan 3d, station totale, station robotisée
Topographie - Photogrammétrie - 3D - Orthophotographie - Orthophotoplan
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
contact@axxessdata.com